EAP


Equipe Animation Pastorale, connaissant l’environnement humain de la communauté chrétienne de son secteur, est un lien entre le prêtre et la communauté.

Elle permet un échange dans le partage et le service et est en soutien de la mission du prêtre, par sa proximité .Ce sont des fidèles laïcs qui assument la charge pastorale.

L’attention à la vie, le discernement missionnaire d’une part et l’animation de la communauté de l’autre sont les deux grands pôles d’action de l’EAP.

Plusieurs modes de constitution existent : l’élection, la cooptation et la désignation.

Entre 3 à 10 membres bénévoles, il est important de veiller à la diversité : critères humains ( capacité de travail en équipe, d’écoute, d’accueil… ) de capacités ecclésiales ( sens de l’église, attitude de foi…) et de connaissance du terrain et d’implication dans la vie locale.

Comme tout membre d’une équipe, chacun a son rôle en fonction de son savoir-faire, de sa disponibilité au quotidien et de son savoir-être.

L’équipe est soudée et démultiplie l’énergie pour agir sur le terrain : soutien, coordination, formation etc. Sous la responsabilité du pasteur, l’EAP respecte la charte et a une lettre de mission par membre de trois ans, renouvelable une fois.

  • Place à la prière, qui rassemble et qui envoie
  • Place à la formation, rencontres entre prêtres et laïcs toujours profitables
  • Place à la démarche missionnaire (témoignage, annonce)
  • Place au service (solidarité et service des groupes humains)
  • Place à la liturgie (permettre à la communauté d’entrer dans la vie et les temps liturgiques)
  • Place à la communion (faire circuler l’information, répondre aux questions concrètes, choisir un thème d’année…)

FONSORBES, SAINT LYS :

Marie Christine PAGNON, Madeleine MONBRUN, Claire MANDON, Marie-Antoinette BROUSSET, Alain MERGNY, Germaine FAUP, Soeur Marie José, Cecile LANCELOT, Martine HEDON

LAVERNOSE-LACASSE, POUCHARRAMET, SAVERES, BERAT, RIEUMES, LHERM :

Chantal BONNEMAISON, Sabine DAROLLES, Josette TARTARIN, Rachel RODRIGUES, Christiane SIRE, Laurence MERCARIER, Claude MASSAT, Jean-Paul URECH (Diacre), Daniel HUREZ (Diacre), Martine HEDON.

Vous souhaitez devenir serviteur dont l’Eglise a besoin, contactez le Père VASSEUR qui vous recevra pour échanger précisément sur votre implication.