Le Sacrement du Baptême


En faisant baptiser leur petit enfant, les parents décident de le confier à un amour grand et profond, bien plus grand que le leur, celui de Dieu. En demandant le baptême pour leur enfant, les parents s’engagent à lui donner une éducation chrétienne, à faire en sorte qu’il puisse grandir dans la foi au Christ.

Baptême des enfants de 0 à 3 ans
Votre enfant a moins de 3 ans et vous désirez qu’il devienne enfant de Dieu et qu’il entre dans la famille des chrétiens, avant d’arrêter la date du baptême prendre contact avec le secrétariat du presbytère.
Les renseignements pour la préparation vous seront donnés.

Baptême des enfants de 3 à 6 ans
Si votre enfant a entre 4 et 6 ans, l’inscription se fait soit par le groupe d’éveil à la foi, soit directement au secrétariat du presbytère.

La préparation se déroule sur un trimestre autour de 5 rencontres :

– Première rencontre avec les familles (parents + enfants) individuellement soit à leur domicile, soit au presbytère.

– puis 3 rencontres avec les différentes familles : le samedi matin, pendant 2 heures.
Enfants et parents se réunissent autour d’un moment de rencontres ludiques pour prendre un temps réflexion et d’échanges sur la parole de Dieu.

– Une 5ème rencontre : avec le prêtre et les familles. La date du baptême est alors fixée en accord avec le prêtre.

Un couple accompagne la préparation.

Il fera part de son désir d’être baptisé à son catéchiste ou son animateur d’aumônerie.

Le baptême fera l’objet d’un cheminement d’une année de Pâques à Pâques, au sein d’un petit groupe d’enfants ou d’adolescents demandeurs, avec l’appui d’animateurs.

Cette démarche est volontairement longue pour laisser à l’enfant ou à l’adolescent le temps de découvrir la foi, de mûrir son désir, de comprendre son engagement et d’exercer sa liberté.

Rencontre avec les futurs baptisés :

Nous proposons 8 rencontres le dimanche matin pendant toute l’année afin que les enfants approfondissent leur connaissance sur la vie de Jésus, réfléchissent au sens et aux rites du baptême, et poursuivent leur cheminement.
Les étapes permettent une démarche progressive. C’est un chemin d’initiation chrétienne pour les enfants ainsi que pour leurs parents. Elle comprend 4 étapes, célébrées lors des messes dominicales.

■ 1ère étape : L’enfant exprime sa demande de baptême à la communauté.

■ 2ème étape : l’entrée en catéchuménat : l’enfant est marqué du signe de la croix. Il se met à l’écoute de la Parole de Dieu, pour découvrir la vie de Jésus, et l’amour que Dieu lui donne. Il reçoit une Bible.

■ 3ème étape : le scrutin : l’enfant reconnaît qu’il n’est pas toujours facile de suivre Jésus, il découvre sa miséricorde, et la force que Jésus lui donne pour choisir le bien, par le rite de l’imposition des mains.

■ 4ème étape : le baptême lui-même : le jeune professe la foi de l’Eglise et vit les rites essentiels du baptême (eau, Saint-Chrême, vêtement blanc, lumière …).
Cette dernière étape a lieu de préférence lors de la nuit de Pâques pour les collégiens et lycéens et le dimanche de Pâques pour les enfants du primaire où toute la communauté fait mémoire de son baptême, en célébrant la résurrection du Christ.

Rencontre avec les parents :

2 rencontres sont proposées pour les parents : une en début pour que tous puissent exprimer ce choix qui est parfois demandé que par l’enfant mais qui demande aussi que les parents soient en accord avec leur enfant.
La 2eme rencontre se fait entre la 3eme étape et le baptême pour discuter ensemble du cheminement de l’enfant ou du jeune.

Pour les jeunes au lycée
Une préparation plus spécifique en lien avec l’aumônerie des Lycéens


Premier des sacrements, le baptême est le fondement de toute la vie chrétienne, la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements. Par le baptême nous sommes libérés du péché et régénérés comme fils de Dieu, nous devenons membres du Christ, nous sommes incorporés à l’Église et faits participants à Sa mission.

Baptiser (en grec « baptizein ») signifie « plonger » ou « immerger » ; la plongée dans l’eau signifie l’ensevelissement du catéchumène dans la mort du Christ d’où il sort par la résurrection avec lui, comme nouvelle créature. Chez tous les baptisés, enfants ou adultes, la foi doit croître après le baptême. C’est pour cela que l’Église célèbre chaque année, dans la nuit de Pâques, le renouvellement des promesses du baptême.

Quels sont les symboles du baptême ?

– Le signe de la croix, au seuil de la célébration, marque l’empreinte du Christ et signifie la grâce de la rédemption que le Christ nous a acquise par sa croix.

– L’annonce de la parole de Dieu illumine de la vérité révélée les candidats et l’assemblée.

– L’eau baptismale est consacrée par une prière, soit au moment même, soit dans la nuit de Pâques. L’Église demande à Dieu que la puissance du Saint-Esprit descende sur cette eau, afin que ceux qui y seront baptisés naissent de l’eau de l’Esprit.

– Suit alors le rite essentiel du sacrement : le baptême proprement dit, qui signifie et réalise la mort au péché et l’entrée dans la vie trinitaire. Le baptême est accompli de la façon la plus significative par la triple immersion dans l’eau baptismale. Il peut aussi être conféré en versant par trois fois l’eau sur la tête du candidat.

– L’onction du saint chrême, huile parfumée consacrée par l’évêque, signifie le don de l’Esprit-Saint au nouveau baptisé.

– Le vêtement blanc montre que le baptisé « a revêtu le Christ », il est ressuscité avec le Christ.

– Le cierge, allumé au cierge pascal, signifie que le Christ a illuminé le néophyte. Dans le Christ, les baptisés sont la « lumière du monde ».

Tout le monde peut être baptisé, quel que soit son âge.

Pour les petits enfants, seuls les parents peuvent demander le baptême. Même si l’un des deux parents n’est pas baptisé, même s’ils ne sont pas mariés, ni civilement ni à l’église, même s’ils sont divorcés et remariés, l’Église les accueille. Elle leur demandera seulement de s’engager à donner une éducation chrétienne à leur enfant.

Lorsque l’enfant est en âge de comprendre (à partir de la Maternelle) il est demandé aux parents de l’accompagner à un temps spécifique de préparation dans le cadre de l’Éveil à la Foi.

Les enfants de plus de 6 ans et les adolescents sont invités à participer au catéchisme ou à l’aumônerie. La préparation est un peu différente.

Les adultes peuvent également être baptisés. Le temps de préparation s’échelonne sur un ou deux ans. Les futurs baptisés sont appelés « catéchumènes ».

descende sur cette eau, afin que ceux qui y seront baptisés naissent de l’eau de l’Esprit.

– Suit alors le rite essentiel du sacrement : le baptême proprement dit, qui signifie et réalise la mort au péché et l’entrée dans la vie trinitaire. Le baptême est accompli de la façon la plus significative par la triple immersion dans l’eau baptismale. Il peut aussi être conféré en versant par trois fois l’eau sur la tête du candidat.

– L’onction du saint chrême, huile parfumée consacrée par l’évêque, signifie le don de l’Esprit-Saint au nouveau baptisé.

– Le vêtement blanc montre que le baptisé « a revêtu le Christ », il est ressuscité avec le Christ.

– Le cierge, allumé au cierge pascal, signifie que le Christ a illuminé le néophyte. Dans le Christ, les baptisés sont la « lumière du monde ».

Tout le monde peut être baptisé, quel que soit son âge.

Pour les petits enfants, seuls les parents peuvent demander le baptême. Même si l’un des deux parents n’est pas baptisé, même s’ils ne sont pas mariés, ni civilement ni à l’église, même s’ils sont divorcés et remariés, l’Église les accueille. Elle leur demandera seulement de s’engager à donner une éducation chrétienne à leur enfant.

Lorsque l’enfant est en âge de comprendre (à partir de la Maternelle) il est demandé aux parents de l’accompagner à un temps spécifique de préparation dans le cadre de l’Éveil à la Foi.

Les enfants de plus de 6 ans et les adolescents sont invités à participer au catéchisme ou à l’aumônerie. La préparation est un peu différente.

Les adultes peuvent également être baptisés. Le temps de préparation s’échelonne sur un ou deux ans. Les futurs baptisés sont appelés « catéchumènes ».